Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS)

POSTE DE SECOURS
DPS

Qu’est ce qu’un Dispositif Prévisionnel de Secours ?

Plus communément appelé par son abréviation « DPS » ou encore « Poste de secours », le Dispositif Prévisionnel de Secours est mis en place par l’organisateur d’une manifestation (sportives, récréatives, culturelles…) rassemblant du public. L’objectif est d’avoir une équipe (ou plusieurs équipes) de secouristes directement sur le lieu de la manifestation et pendant toute sa durée afin d’assurer les premiers secours.

Qui peut assurer un Dispositif Prévisionnel de Secours ?

Depuis la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, seules les Associations Agréées de Sécurité Civile (« AASC ») peuvent assurer un DPS. Il correspond à la mission D de l’agrément de Sécurité Civile.

Le référentiel des DPS:

Le référentiel des Dispositifs prévisionnels de Secours est applicable à toute mise en place. C’est un outil d’aide qui fixe les règles de mise en place, d’analyse et de composition. Le référentiel est téléchargeable ici.

Quand un DPS est-il obligatoire ?

C’est la grille d’évaluation des risques qui répondra à cette question.

En fonction de différents critères (l’effectif prévisible du public, son comportement prévisible, l’environnement et l’accessibilité du site ainsi que le délai d’intervention des secours publics), un ratio d’intervenants secouristes (« RIS ») est à calculer. Dès lors qu’il est supérieur ou égal à 0, 25, le référentiel s’applique. Ce n’est qu’en dessous de ce ratio que son appréciation est laissée à la diligence de l’autorité de police compétente.

Sources: Arrêté du 7 novembre 2006 et Circulaire du 24/03/2015

Sources photo: RNMSC 2006 Ministère de l’Intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *